Action Sanitaire et sociale
Au titre de l’Action Sanitaire et Sociale de l’Assurance Maladie, la CPAM du Val-de-Marne propose des dispositifs d’aide financière individuelle, en complément des remboursements de soins, indemnités journalières et prestations habituellement versées. Des aides peuvent également être servies afin de faciliter le retour ou le maintien à domicile des personnes handicapées et/ou malades, mais aussi limiter l’aggravation de leur état de santé.
Par ailleurs, une demande doit être constituée et nous être adressée. Après une étude de recevabilité, la demande sera soumise en Commission Sociale. Celle-ci se réunit deux fois par mois.
En votre qualité de partenaires, et d’acteurs incontournables en santé sur le territoire, nous souhaitons vous informer sur l’existence des dispositifs proposés par la Caisse Primaire du Val-de-Marne. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition un catalogue recensant toutes les prestations extra-légales.
En parallèle, dans le cadre des dotations allouées au titre de l’Action Sanitaire et Sociale, la Caisse du Val-de-Marne peut attribuer des subventions à des associations départementales ou régionales, œuvrant pour les assurés sociaux Val-de-Marnais, dans les domaines suivants :
- aide aux malades ;
- aide aux personnes en situation de handicap ;
- soutien aux aidants familiaux ;
- soutien aux acteurs locaux œuvrant pour l’accès aux soins et aux droits notamment au développement des actions d’inclusion numérique.