Carte européenne d’assurance maladie (CEAM)

Voyager en Europe, jamais sans ma CEAM

Il est recommandé avant de voyager (vacances, séjour d’affaires, séjour culturel, étude, etc.) de se procurer la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM) pour bénéficier d’une prise en charge des soins reçus lors de séjours temporaires en Europe, ou dans un État de l’Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. L’accès aux soins se fait dans les mêmes conditions et tarif que les personnes assurées dans le pays où vous effectuez un séjour temporaire. Seules les dépenses de santé effectuées pour des soins imprévus et médicalement nécessaires peuvent être pris en charge avec la CEAM.

Comment se procurer la CEAM ?

La demande de la CEAM est simple et gratuite, mais pensez bien à faire cette demande au moins 15 jours avant votre départ. Vous la recevrez alors sous 10 jours par courrier.

Privilégiez la demande via votre compte ameli :

  • par internet, en vous connectant sur votre compte ameli, rubrique « Mes démarches en 2 clics  »
  • par l’application mobile ameli, rubrique « Mes démarches ».

Bon à savoir

La CEAM est individuelle et nominative : chaque membre de la famille doit avoir sa propre carte, y compris les enfants de moins de 16 ans.
En cas de perte ou de vol, de votre CEAM, vous pouvez faire votre déclaration directement depuis votre compte ameli et en recommander une nouvelle dans la foulée.

NOS FLASHS INFOS

NOS NEWSLETTERS

NOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

NOS APPELS
À PROJETS