Bon usage du système de santé : l’Assurance Maladie lance une campagne pour sensibiliser aux bons réflexes
Alors que la question de l’accès aux soins est un des enjeux majeurs de santé publique, il est important de rappeler que le bon fonctionnement du système de santé est l’affaire de tous. C’est pourquoi l’Assurance Maladie lance une campagne de sensibilisation destinée à inciter les patients à prendre conscience de l’impact de leurs comportements individuels sur le fonctionnement du système de santé. Avec l’objectif de montrer comment chacun, en adoptant certains bons réflexes, peut contribuer à prendre soin de sa santé et de celle du système.
2 Français sur 3 estiment avoir un recours raisonnable au système de santé, dans les faits 42% d’entre eux déclarent au moins un mésusage au cours des 12 derniers mois. À titre d’exemple, 5% des Français reconnaissent au moins un rendez-vous non honoré et non annulé au cours de la dernière année. Un chiffre qui peut sembler anodin mais qui en réalité représenterait selon plusieurs enquêtes d’opinion entre 4% et 8% des consultations hebdomadaires pour les médecins généralistes, donc plusieurs millions de consultations perdues sur une année. Or ces consultations perdues sont autant de rendez-vous qui auraient pu profiter à d’autres patients dans un contexte où les délais d’attente peuvent parfois être très longs. L’oubli de carte Vitale concernerait quant à lui 6 % des rendez-vous médicaux, soit 570 000 consultations par semaine1.
La campagne « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin » encourage ainsi les patients à adopter trois réflexes essentiels :
« Annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer »
afin que le créneau profite à d’autres patients
« Appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible »
afin de bénéficier de l’orientation la plus adaptée et éviter d’aller inutilement aux urgences
« Penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé »,
afin d’éviter des démarches administratives pour soi et le professionnel de santé
Une campagne centrée sur les bons réflexes et leurs bénéfices tant individuels que collectifs
Un dispositif national ambitieux alliant pédagogie et proximité avec :
- une campagne TV et digitale
- une campagne radio
- un affichage vidéo dans les Maisons de santé et les hôpitaux/CHU,
- des affiches à destination des accueils CPAM, des professionnels de santé et acteurs de terrain (associations, collectivités locales, centres de santé…)
Les supports de communication renvoient vers un mini-site web : bonsreflexes.ameli.fr.
Un site pédagogique conçu comme un guide illustré des bons réflexes permettant notamment d’aborder d’autres thématiques telles que les certificats médicaux, l’accès direct vers certains professionnels de santé, l’importance de la préparation d’un rendez-vous médical ou encore les bons réflexes en matière de prévention.
« Les rendez-vous non honorés »
Le bon réflexe :
« Quand vous ne pouvez pas aller à un rendez-vous de santé, pensez à l’annuler. En ne posant pas de lapin à votre médecin, votre rendez-vous profitera à quelqu’un ».
« Les Urgences »
Le bon réflexe :
« En cas d’urgence médicale, si votre médecin n’est pas disponible, pensez à d’abord appeler le 15. Vous serez mieux orienté et éviterez peut-être d’aller inutilement aux urgences ».
« L’oubli de la carte Vitale »
Le bon réflexe :
« Quand vous allez à un rendez-vous de santé, pensez à prendre votre carte Vitale avec vous. Cela fera beaucoup de démarches administratives envolées ».
- Enquête BVA réalisée par Internet du 3 au 19 juillet 2023 auprès de 2 cibles : le grand public, représenté par un échantillon de 2 004 Français âgés de 18 ans et plus, et les médecins généralistes, représentés par 300 médecins généralistes libéraux ou mixtes. ↩︎