Dépistage des IST : Du nouveau depuis le 1er septembre 2024
18 novembre 2024
Information sur le test gratuit en laboratoire : dispositif « Mon Test IST »
Depuis le 1er septembre 2024, il est possible de demander sans ordonnance et sans rendez-vous le dépistage de 4 infections sexuellement transmissibles (IST)en laboratoire de biologie médicale. Les IST concernées sont les plus fréquentes : gonorrhée, chlamydiose, hépatite B et syphilis. Elles s’ajoutent au VIH, pour lequel un test était déjà accessible en laboratoire sans ordonnance depuis 2022.
Comment ça marche ?
- Le dépistage de ces 5 IST est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie pour les moins de 26 ans. Pour les plus de 26 ans : le dépistage du VIH est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie ; celui des 4 autres IST l’est à 60 % par l’Assurance Maladie et à 40 % par la complémentaire santé du patient (sa mutuelle).
- « Mon test IST » concerne tous les assurés et leurs ayants droit ainsi que les bénéficiaires de l’aide médicale d’État (AME).
- Il suffit de se présenter à un laboratoire de ville ou hospitalier et de demander à bénéficier d’un dépistage dans le cadre de « Mon test IST ». Un autoquestionnaire est alors à remplir pour définir les IST à dépister et les prélèvements adaptés.
- En cas de test positif, le biologiste informe le patient et l’oriente pour son suivi médical (vers un médecin, une sage-femme, un centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic (Cegidd) ou une structure hospitalière)
Focus sur la Journée mondiale de lutte contre le sida
Le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le sida.
- Le sida est provoqué par une infection au VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine) qui affaiblit le système immunitaire. Suite à cette infection et en l’absence de traitement efficace, l’immunité risque d’être moins efficace. Des maladies de plus en plus graves peuvent se développer. On parle ainsi de sida (syndrome d’immuno déficience acquise).
- En France, selon Santé Publique France près de 170 000 personnes vivaient avec le VIH en 2022. Chaque année, 7 000 nouvelles personnes sont contaminées.
- La PrEP (prophylaxie pré-exposition) est un médicament qui peut être pris de manière préventive pour éviter de contracter le VIH. Il est destiné aux personnes non infectées, notamment qui peuvent avoir des rapports à risque