Inscrivez-vous aux sessions 2025 de la formation « Premiers Secours en Santé Mentale » !
Depuis 2022, la CPAM du Val-de-Marne, en partenariat avec PSSM France, propose des formations en Premiers Secours en Santé Mentale pour les professionnels accompagnant les jeunes. L’objectif de ces sessions est de former les professionnels de terrain à détecter, comprendre et orienter les jeunes en détresse psychique vers des structures adaptées. Les compétences acquises aident les professionnels à repérer les signes de troubles mentaux et à offrir un premier soutien essentiel.
Contenu de la formation :
- Repérer les signes de détresse psychique.
- Orienter les jeunes vers les structures adaptées.
- Catalogue d’accompagnement : accès aux structures et hôpitaux pour faciliter rapidement l’orientation.
Des retours d’expérience positifs et encourageants
Avec 98% de satisfaction, les secouristes témoignent de l’impact significatif de la formation sur leur pratique. Les secouristes soulignent combien cette formation les ont aidés à détecter les signes de détresse mentale chez les jeunes et à les orienter efficacement vers les structures appropriées du département.
Cap pour trois nouvelles sessions de formation en 2025!
Pour répondre aux besoins spécifiques des professionnels, deux modules distincts seront proposés en 2025 :
- Module Jeunes : destiné aux professionnels travaillant directement avec les jeunes (Missions Locales, Points Écoute Jeunes, etc), ce module aborde les troubles psychiques spécifiques aux jeunes et les interventions adaptées.
- Module Standard : destiné à tout professionnel en contact avec des personnes souffrant de troubles psychiques. Ce module aborde les troubles psychiques pour les adultes et jeunes.
Les prochaines dates des sessions 2025 dans le Val-de-Marne sont les :
- 13 et 14 février 2025 : Module Jeunes
- 22 et 23 mai 2025 : Module Standard
- 16 et 17 octobre 2025 : Module Jeunes
N’attendez plus et rejoignez-nous !
Les Points Écoute Jeunes, Maisons Sport Santé, Centres médico-psychologiques, les associations et toutes les structures au contact avec des assurés du Val-de-Marne sont invités à participer à ces sessions de formation.