Accueils sur RDV
L’Assurance Maladie du Val-de-Marne fait évoluer sa relation client en s’adaptant aux besoins de ses assurés. Les conseillers accueillent désormais les assurés sur rendez-vous, soit téléphonique ou en présentiel.
Des rendez-vous d’accompagnement personnalisés
Besoin de rencontrer un conseiller de l’Assurance Maladie ? Désormais les conseillers de la CPAM du Val-de-Marne reçoivent sur rendez-vous.
Plus besoin de s’organiser pour se déplacer en agence, d’autant que la grande majorité des démarches peuvent être effectuées via le compte ameli : suivi des remboursements, obtention d’une attestation de droits ou d’un relevé d’indemnités journalières, actualisation d’une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires, etc.).
Pour prendre rendez-vous : rien de plus simple
Il suffit de se rendre sur son compte personnel sur ameli.fr / Rubrique « Mon agenda » / « Prendre un rendez-vous ».
Les conseillers de l’Assurance Maladie du Val-de-Marne rappellent ensuite l’assuré par téléphone afin de traiter ensemble son dossier.
Si l’appel n’est pas conclusif, les usagers sont redirigés en rendez-vous dans l’un des 5 points d’accueil du département : Champigny-sur-Marne, Créteil Mont-Mesly, Ivry-sur-Seine, Thiais et Villejuif.
Les avantages ? L’assuré est ainsi reçu sans attente, à l’horaire choisi, en bénéficiant d’un accueil en toute confidentialité, attentionné et individualisé.
Ce changement permet en effet de se focaliser sur les dossiers les plus urgents et complexes comme des demandes d’accès aux dispositifs d’aide (Complémentaire Santé Solidaire, etc.).
Les démarches en ligne de l’Assurance Maladie, en toute autonomie
L’assuré peut avoir recours aux téléservices de l’Assurance Maladie pour ses démarches, avec :
- Le compte ameli
Pour simplifier ses démarches administratives et suivre ses remboursements, l’Assurance Maladie met à disposition un espace personnel et confidentiel accessible en ligne sur ameli.fr et sur appli pour smartphone et tablette. Simple, pratique et sécurisé, le compte ameli permet d’effectuer ses démarches de chez soi, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
Un espace prévention, personnalisé offre également des conseils en santé selon son âge et/ou celui de ses enfants.
Pour ouvrir un compte personnel sur ameli, la démarche est facile et rapide, dès lors que sa carte Vitale est bien à jour. Par ailleurs, il est possible de le faire via France Connect, notamment avec les mêmes identifiants des impôts.
- Le chatbot et le forum ameli
Le compte ameli permet également d’interroger notre assistant virtuel (chatbot) qui est disponible 24h/24 et 7j/7. Il répond à toutes vos questions personnelles de manière instantanée.
Pour les questions non personnelles, il convient d’utiliser le forum ameli.
- Des tutos utiles pour ses démarches
L’Assurance Maladie a mis en ligne, sur YouTube, cinq vidéos tutos des demandes les plus simples (créer un compte ameli, commander une carte Vitale, obtenir une attestation de droits, obtenir une attestation de paiement d’indemnités journalières et déclarer la perte, le vol ou le dysfonctionnement de sa carte vitale) à réaliser chez soi.
- Les espaces France Services
Les espaces France Services sont aussi là pour l’accompagnement au numérique pour de nombreux services publics dont l’Assurance Maladie.