Renoncement aux soins
Mission accompagnement santé :
pour un accès aux droits et aux soins facilité
Aujourd’hui, 1/4 des assurés rencontrés déclarent avoir renoncé à des soins au cours des 12 derniers mois à cause d’une couverture maladie insuffisante, pour des raisons financières ou par méconnaissance du système de soins.
Afin de repérer le plus tôt possible ces situations de renoncement aux soins et d’y remédier en trouvant des solutions adaptées à chaque assuré, la CPAM du Val-de-Marne a engagé une démarche proactive. A cet effet, les partenaires peuvent les orienter vers la Mission accompagnement en santé proposé par l’Assurance Maladie.
Mission accompagnement santé… de quoi s’agit-il ?
La Mission accompagnement santé est une réponse concrète visant à permettre à chacun de bénéficier des droits auxquels il peut prétendre et de se soigner.
L’accompagnement peut être sollicité dans les cas suivants :
- Difficultés d’accès aux droits ;
- Difficultés d’accès aux soins (liées ou non à un handicap) ;
- Fragilité face au numérique ;
- Situation sociale complexe.
Deux étapes clés composent l’accompagnement :
- Le repérage des situations par l’Assurance Maladie et par ses partenaires ;
- L’accompagnement de la personne en fonction de ses difficultés et des besoins identifiés.
Quel accompagnement pour l’assuré ?
Tous les assurés du régime général en situation de renoncement aux droits et/ou soins, avec leur accord, peuvent bénéficier d’un accompagnement « sur-mesure » réalisé par les conseillers en santé de la Mission accompagnement santé.
Selon les besoins de l’assuré, l’accompagnement s’effectue par contacts téléphoniques, e-mails ou lors de rendez-vous physique. Concrètement, si l’assuré accepte, un conseiller de la CPAM le recontacte et peut mettre en œuvre des actions personnalisées concernant :
- Les droits (bilan, explications et accompagnement dans les démarches) ;
- Le parcours de soins (choix des professionnels de santé, déclaration du médecin traitant etc.) ;
- Le montage financier (aide à la réalisation de devis, demande d’aide financière exceptionnelle, etc.) ;
- L’utilisation des outils numériques de l’Assurance Maladie ;
- La coordination d’actions partenariales (orientation vers des structures associatives ou collectivités territoriales).
Les partenaires à l’origine du signalement sont informés à chaque étape de l’accompagnement, jusqu’à la réalisation des soins.
Exemples de situations pouvant bénéficier d’un accompagnement :
La mission accompagnement santé en chiffres
En 2023, grâce aux signalements des partenaires (internes et externe) et aux différentes actions « Aller vers » mises en place par la CPAM du Val-de-Marne, on a enregistré :
5 329
accompagnements créés
1 871
assurés accompagnés jusqu’à la réalisation de leurs soins
1 916
assurés accompagnés dans leurs démarches hors soins. [1]
[1] Avec au moins une action : accès aux droits, accompagnement numérique, accompagnement financier, guidance dans le système de soin, orientation vers un partenaire.