Formation Premiers Secours en Santé Mentale

17 août 2023
Pssm

Un projet ambitieux et des solutions concrètes proposées pour nos jeunes

La santé mentale des jeunes représente un enjeu majeur pour le département du Val-de-Marne.

On relève une augmentation de plus de 10%  du nombre de patients pris en charge  pour une maladie psychiatrique depuis 2015 (avec 47 080 patients en 2021).

Ces maladies psychiatriques concernent 3 400 jeunes val-de-marnais de 10 à 19 ans en 2021 (contre 2650 en 2015). (Source Datapathologie)

Ainsi, les jeunes sont particulièrement touchés par deux pathologies prégnantes qui sont :

  • Les troubles psychiatriques ayant débuté dans l’enfance (troubles du comportement, émotionnels…) avec un nombre de 1910 jeunes en 2021 contre 1370 en 2015
  • Les troubles névrotiques et de l’humeur (dépression, troubles bipolaires…) avec un nombre de 910 jeunes en 2021 contre 580 en 2015

La CPAM  du Val-de-Marne propose une formationen partenariat avec « PSSM France » intitulée « Premiers Secours en Santé Mentale » qui a pour objectif de donner à des relais locaux (institutionnels, associatifs) travaillant auprès de jeunes des outils pratiques pour :

  • détecter les signes de souffrance psychique chez les jeunes
  • les orienter vers les structures adaptées pour une prise en charge appropriée.

En 2022, des professionnels travaillant au sein de Missions Locales et de la Protection Judiciaire et de la Jeunesse ont bénéficié de la formation.

Voici quelques chiffres clés: 

  • Plus de 85% des professionnels ont remarqué une progression dans leur capacité à repérer et à identifier les troubles psychiques chez les jeunes.
  • Dans les six derniers mois, les professionnels ont orienté jusqu’à 15 jeunes.

Une des secouristes présente lors  de la formation travaillant au sein de la Mission Locale  nous a livré son témoignage et qui démontre l’efficacité de cette démarche.

J’ai pu identifier les différents troubles psychiques et reconnaitre les signes et symptômes les plus courants. La formation m’a donné les outils pertinents pour intervenir et faire face aux situations critiques auprès du public que nous accompagnons dans un cadre professionnel et qui se trouvent dans une situation de mal-être. 

Cap sur deux nouvelles sessions de formation 

Session formation 1

Afin de poursuivre cette démarche, deux nouvelles sessions de formation en présentiel sont planifiées :

  • du lundi 16 octobre 2023 à 8h30 au mardi 17 octobre 2023 à 17h30
  • du mardi 13 décembre 2023 à 8h30 au mercredi 14 décembre 2023 à 17h30

Elles s’adressent :

  • aux professionnels en contact direct avec les jeunes en difficultés travaillant dans les quartiers prioritaires de la ville
  • à l’ensemble des acteurs engagés dans la santé publique des jeunes du département.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez y participez dans la limite des places disponibles via l’adresse : pssm.cpam-val-de-marne@assurance-maladie.fr     

                                                    

Session formation 2

NOS FLASHS INFOS

NOS NEWSLETTERS

NOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

NOS APPELS
À PROJETS