Handifaction : comprendre les besoins des personnes handicapées
L’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap
La problématique de l’accès aux soins constitue un enjeu majeur pour l’Assurance Maladie et son action au quotidien. Les personnes vivant avec un handicap sont fragilisées dans cet accès en raison des freins spécifiques liés au handicap, qu’ils soient moteurs (inaccessibilité, inadaptation des lieux de soins, etc.) ou mentaux (difficulté de compréhension des soins réalisés ou d’expression de la douleur et donc de prise en compte de cette dernière par le corps médical).
Afin de mieux caractériser et connaître les problématiques d’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap, l’Assurance Maladie a retenu le baromètre Handifaction comme outil de référence pour développer des actions ciblées et adaptées sur différents territoires.
Le baromètre Handifaction
Le baromètre Handifaction permet à une personne vivant avec un handicap d’évaluer la qualité des soins qu’elle a reçus en ville ou en établissement de santé, en répondant à un simple questionnaire.
Il constitue un véritable baromètre national en temps réel de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap et permet :
- D’aider les acteurs du handicap (professionnels de santé, soignants, accompagnants, etc.) à mieux connaître et comprendre les besoins des personnes concernées ;
- D’impliquer les personnes en situation de handicap dans la défense de leurs intérêts et améliorer leur accès aux soins ;
- D’améliorer la collecte de données sur le handicap.
Les résultats du baromètre sont publiés de façon trimestrielle et consultables librement sur le site www.handifaction.fr. Les résultats sont présentés à l’échelle nationale, régionale et départementale.
Promouvoir le baromètre Handifaction et le remplissage du questionnaire par les personnes concernées
Toute personne vivant avec un handicap ou son aidant peut compléter le questionnaire après chaque visite auprès d’un professionnel de santé, après un refus et/ou abandon de soins. Elle peut alors partager son expérience, ainsi que son ressenti et sa satisfaction. Le questionnaire peut être complété en ligne sur handifaction.fr, sur l’application mobile Handifaction (disponible sur iOS et Android) ou sur la version papier téléchargeable sur le site. C’est simple, rapide et anonyme ! Vous souhaitez promouvoir auprès de vos publics le questionnaire et le baromètre, et agir avec eux pour améliorer leur accès aux soins ?
Pour aller + loin
Des outils (affiches, flyers, vidéos…) sont à votre disposition en ligne