L’insuffisance cardiaque, une maladie méconnue : l’Assurance Maladie communique sur les signes d’alerte
L’insuffisance cardiaque est une maladie chronique lourde de conséquences (détérioration de la qualité de vie, hospitalisations répétées, décès…) qui concerne 1,5 million de personnes en France et devrait progresser de 25% tous les 4 ans. Un nombre sous-estimé étant donné que les malades tardent à être diagnostiqués. Même si elle touche majoritairement les personnes de 60 ans et plus, son incidence s’accroît chez les plus de 70 ans comme chez les moins de 55 ans, en raison de l’allongement de l’espérance de vie et des habitudes de vie délétères à la santé comme le tabagisme et la sédentarité.
Insuffisamment connue, il est donc crucial de connaître les 4 signes d’alerte de l’insuffisance cardiaque :
- essoufflement inhabituel,
- prise de poids rapide,
- œdèmes des pieds et des chevilles
- fatigue excessive.
Présents isolément, ces 4 symptômes ne sont pas spécifiques de la maladie mais leur association ou leur récente survenue doivent faire penser à une insuffisance cardiaque.
En savoir plus sur ameli
Afin que cette affection ou son aggravation soient détectées le plus tôt possible, l’Assurance Maladie relance sa campagne nationale de sensibilisation, portée par le slogan « Insuffisance cardiaque : et si votre cœur essayait de vous dire quelque chose ? », jusqu’au 10 octobre en TV et radio, sur les réseaux sociaux et aux plus proches des consultations dans les maisons pluridisciplinaires de santé et les pharmacies du réseau Cespharm.
En relais, les communications locales permettent de démultiplier la visibilité de cette campagne afin de sensibiliser au plus grand nombre à l’importance de connaître la maladie et ses signes précurseurs. Alors n’hésitez pas à relayer flyer et affiche !