Le dépistage des cancers : savoir, c’est pouvoir agir !
Aujourd’hui, 3 dépistages organisés sont proposés sur le territoire :
Le dépistage du cancer du sein de 50 à 74 ans
Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par cette maladie. Détecté tôt, ce cancer peut être pris en charge plus rapidement. Le pronostic sera aussi plus précis avec des protocoles et des traitements moins lourds.
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes entre 50 et 74 ans, sans symptômes et n’ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein, autre que leur âge.
Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein bénéficient d’un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle, en lien avec leur médecin. En fonction de leur situation, elles peuvent bénéficier d’une prise en charge à 100% de leurs examens.
Pour plus d’informations https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-sein/depistage-organise-50-74-ans
Cartographie interactive des centres de radiologie agréés
Le dépistage du cancer du sein a pour objectif de diminuer le nombre de décès causés par cette maladie. Détecté tôt, ce cancer peut être pris en charge plus rapidement. Le pronostic sera aussi plus précis avec des protocoles et des traitements moins lourds.
ZOOM sur le département du Val-de-Marne
Sur l’année 2023, 56,89 % des personnes concernées ont réalisé un dépistage du cancer du sein.
Le dépistage du cancer du côlon de 50 à 74 ans
Près de 95 % des cancers colorectaux sont diagnostiqués après 50 ans, chez les hommes comme chez les femmes. Ce cancer évolue le plus souvent sans symptômes ni signes perceptibles dans un premier temps. Or, quand il est diagnostiqué à ce stade, il se soigne dans 9 cas sur 10. Plus un cancer colorectal est détecté tôt, moins les traitements sont lourds et plus les chances de guérison sont importantes.
C’est pourquoi, dès 50 ans et jusqu’à 74 ans, les assurés peuvent bénéficier d’un test de dépistage par la recherche de sang dans les selles dans le cadre du programme de dépistage organisé. Si du sang est trouvé, une coloscopie est effectuée. Elle permet de repérer des lésions bénignes avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de détecter un cancer à un stade débutant.
Pour plus d’informations https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-colorectal/cancer-colorectal-depistage
Pour favoriser ces dépistages, la CPAM du Val-de-Marne s’engage avec les partenaires de terrain à démultiplier ses actions au plus proche du public cible mais aussi du public le plus éloigné du système de santé avec une attention particulière sur les villes sous contrat local de santé et dans les quartiers prioritaires. En parallèle, des campagnes nationales et locales d’appels sortants sont réalisées pour orienter les assurés vers les lieux ressource et leur proposer des envois de prises en charge.
Cartographie interactive régionale des pharmacies remettant le kit de dépistage
ZOOM sur le département du Val-de-Marne
Sur l’année 2023, 25,74 % des personnes concernées ont réalisé un dépistage du cancer du côlon.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus de 25 à 65 ans
Les cancers du col de l’utérus sont principalement dus à une infection persistante (d’une durée de 10 à 15 ans) par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV, abréviation de human papillomavirus) et transmis par voie sexuelle.
L’infection par un virus HPV est très courante (80 % des adultes ont une infection à HPV au cours de leur vie) et guérit le plus souvent spontanément. Mais dans 10 % des cas, le virus persiste au niveau de la muqueuse du col utérin et, s’il s’agit d’un HPV dit « à haut risque ». Les cellules touchées peuvent dégénérer en cellules précancéreuses, susceptibles d’évoluer vers un cancer.
Le dépistage permet de détecter la présence du virus ou d’anomalies des cellules du col de l’utérus et donc de les traiter avant qu’elles n’évoluent en cancer ou de diagnostiquer des cancers à un stade précoce et ainsi d’améliorer les chances de guérison.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus est proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, sauf indication contraire du médecin
Pour plus d’informations https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/cancer-col-uterus/depistage-organise-cancer-col-uterus
ZOOM sur le département du Val-de-Marne
Sur l’année 2023, 59,12 % des personnes concernées ont réalisé un dépistage du cancer du col de l’utérus
À la CPAM du Val-de-Marne
Pour favoriser ces dépistages, la CPAM du Val-de-Marne s’engage avec les partenaires de terrain à démultiplier ses actions au plus proche du public cible mais aussi du public le plus éloigné du système de santé avec une attention particulière sur les villes sous contrat local de santé et dans les quartiers prioritaires. En parallèle, des campagnes nationales et locales d’appels sortants sont réalisées pour orienter les assurés vers les lieux ressource et leur proposer des envois de prises en charge et des prises de rendez-vous.