Santé Jeunes
Aidez les jeunes à adopter les bon reflexes pour leur santé !
L’Assurance Maladie a une priorité : prendre soin de la santé des jeunes. Qu’ils soient apprentis, étudiants, français ou internationaux une rubrique leur est dédiée sur le site ameli.fr. Dès leurs 18 ans, les jeunes deviennent « assurés autonomes » et ne sont plus les « ayants droits » de leurs parents. Pour être rapidement et bien remboursés de ses frais de santé, il existe des bon réflexes, simples, à adopter et à partager.
- Une série de vidéos leurs sont dédiées sur YouTube : https://youtube.com/playlist?list=PLOw7W72Ail24DDlse0E4f8UEgeutNZQJY&si=DNyrq7tAnwg5H2ee
- Un compte Instagram a été créé pour regrouper tout ce qu’il faut savoir de l’Assurance Maladie qu’on soit jeune ou non : https://www.instagram.com/mes_tips_sante/ ;
- Le dispositif Mon Bilan Prévention propose aux jeunes de 18 à 25 ans, qui représente un public important, d’accéder à un bilan complet de leur état de santé, leurs habitudes de vie et des sujets pouvant les préoccuper. Ce bilan est 100% pris en charge par l’Assurance Maladie. Retrouver toutes les infos utiles sur ameli.fr ;
- Un catalogue d’informations dédiées au partenaires regroupe toutes les informations nécessaires pour accompagner au mieux les étudiants français et internationaux dans leurs démarches.
- Une BD est disponible et permet d’aider les jeunes dans leurs démarches administratives, au-delà de la santé, c’est un bon moyen de prendre ses marques avec l’administration.
L’Assurance Maladie du Val-de-Marne propose une newsletter à chaque rentrée de septembre avec des actualités spécifiques aux jeunes. Retrouvez les dernières éditions :
Un livret « 16-25 ans, l’Assurance Maladie vous accompagne » à l’intention des jeunes directement, présente toutes les informations qui leurs sont spécifiques. Beaucoup des dispositifs présentés sont gratuits pour les jeunes. Une version dédiée aux partenaires est disponible.
Depuis septembre 2024, une plateforme de E-learning a été lancée pour les jeunes val-de-marnais. Elle leur permet notamment d’en apprendre plus sur :
- Leurs droits à l’Assurance Maladie : Comment obtenir une carte Vitale, quels sont les remboursements possibles, etc.
- Leurs habitudes de consommation : Des tests pour mesurer leur dépendance éventuelle au tabac, à l’alcool ou au cannabis, et des conseils personnalisés pour une consommation responsable.
- La sexualité : Des conseils pour une sexualité sûre et respectueuse, afin de favoriser le bien-être et la santé sexuelle.
L’objectif est de faciliter l’accès à l’information pour les jeunes.