La campagne HPV au collège, un enjeu de santé publique

28 septembre 2023

Les virus HPV, ou papillomavirus humain, causent près de 6 400 cancers. D’après une étude parue dans « The Lancet Global Health » en 2023, près d’un tiers des hommes en seraient porteurs.

Grâce à la vaccination, recommandée dès 11 ans pour les filles et les garçons, nous pouvons prévenir jusqu’à 90 % des infections par HPV.

En France la couverture vaccinale des jeunes demeure insuffisante au regard de la protection qu’elle offre pour leur santé future. En 2022, elle n’était que de 41,5 % chez les filles et de 8,5 % chez les garçons.

Dans le Val-de-Marne , au 31/12/2022, le taux de couverture du schéma complet atteint 33,20 % pour les filles et de 7,60 % pour les garçons.

Carrou1

Un taux bien en deçà de l’objectif national de 80 % inscrit dans la stratégie décennale de lutte contre les cancers à horizon 2030.

Pourtant cette vaccination, sûre et efficace, permet de protéger les enfants pour qu’à l’âge adulte ils ne développent pas de lésions précancéreuses et de cancers liés aux HPV.

Pour en favoriser l’accès, comme annoncé par le président de la République en février dernier, une campagne de vaccination au collège se déploie dès la rentrée 2023. Elle propose à tous les élèves en classe de 5e de bénéficier gratuitement du vaccin après autorisation parentale. S’il est fortement recommandé, il n’est pas obligatoire.

Faciliter la vaccination contre les HPV pour tous les enfants dès 11 ans : un accès gratuit pour tous les élèves de 5e 

Proposer la vaccination au collège, sur l’ensemble du territoire, c’est permettre à chaque enfant d’accéder gratuitement à ce vaccin et de bénéficier de la protection contre des lésions précancéreuses et/ou de cancers. Cette campagne de vaccination contribue également à la réduction des inégalités en matière de santé.

Organisée par le ministère de la Santé et de la Prévention et par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en lien avec les Agences Régionales de Santé (ARS), les rectorats et les établissements, la campagne de vaccination est destinée aux élèves de 5e, elle se déroule dans les établissements scolaires qui accueillent les équipes mobiles issues notamment des centres de vaccination.

Deux doses, à 6 mois d’intervalle au minimum, sont nécessaires pour la vaccination contre les HPV. Ainsi, la première dose sera proposée à partir d’octobre afin de permettre la réalisation de la seconde dose au plus tard en juin 2024.

Dans le Val-de-Marne, les 13 630 élèves de classe de 5e de 108 établissements (536 classes) pourront participer à cette campagne de vaccination.

Ce sont les professionnels de 19 centres de vaccination habilités, désignés par l’ARS suite à un appel à candidatures, qui se déploieront sous forme d’équipes mobiles dans les collèges :

  • 17 centres généralistes dont la Plateforme de vaccination et 2 centres mobilisés auprès de publics spécifiques (Université Paris-Est Créteil, COMEDE).
  • 9 CPTS actives sur le département (pour des renforts éventuels)
  • 142 IDE EN dont 20 postes vacants et 5 postes de médecin (sensibilisation)
  • Un référent vaccination désigné par établissement scolaire

En pratique la vaccination contre les HPV pour les enfants dès 11 ans

Recommandée aux filles et aux garçons de 11 à 14 ans, la vaccination comprend 2 doses administrées à 6 mois d’intervalle. Un rattrapage est proposé aux adolescents de 15 à 19 ans non vaccinés. Dans ce cas, 3 doses seront nécessaires.

Vacciner les enfants dès 11 ans garantit une meilleure réponse immunitaire et donc une meilleure efficacité du vaccin.

Outre la possibilité de participer à la campagne de vaccination gratuite (sans avance de frais) dans les collèges pour les élèves de 5e, les parents peuvent aussi s’adresser à différents professionnels de santé : médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien mais également à un centre de vaccination municipal ou départemental.

Chaque dose de vaccin est prise en charge à 65 % par la caisse d’assurance maladie. Le reste est généralement pris en charge par les complémentaires (mutuelles…). Pour les personnes qui bénéficient de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) et de l’aide médicale d’État, il n’y a pas d’avance de frais.

Dans les centres de vaccination qui proposent le vaccin, la prise en charge est de 100 % (sans avance de frais).


Pour télécharger éléments de la campagne dans l’espace spécifique développé sur e-cancer.fr 

« Vaccination contre les cancers HPV – Kit de communication » :

https://www.e-cancer.fr/Extranet/Campagne-de-vaccination-contre-les-cancers-HPV

Identifiant : VaccinationHPV
Mot de passe : VaccinationHPV2023*

NOS FLASHS INFOS

NOS NEWSLETTERS

NOS SUPPORTS DE COMMUNICATION

NOS APPELS
À PROJETS